Remplacement des membranes

 

Recommandations pour l’entretien des membranes Genie®

P1060474

A+ Corporation préconise l’inspection et le remplacement de ses membranes Genie au moins une fois tous les 3 mois.
Toutefois, la fréquence de remplacement des membranes pourra varier et sera propre à votre système d’échantillonnage. Des facteurs tels que le débit de l’échantillon de gaz, la composition du gaz ou la quantité de liquides et/ou de particules affecteront la durée de vie de la membrane. Surveiller le débit à la sortie du séparateur est un bon moyen pour voir si la membrane doit être remplacée.
Lorsque le débit de gaz diminue à la sortie du séparateur Genie® et qu’une pression de service plus élevée est nécessaire pour restaurer le débit initial, il se peut que la membrane ait besoin d’être remplacée.

SOCLEMA_GENIEFILTER_AVENGER_33M
La différence de tension de surface entre les liquides et les gaz est le phénomène qui permet à la membrane de séparation de phase d’isoler les 2 phases (liquide et gazeuse). Les liquides peuvent passer en force au travers d’une membrane si la pression différentielle de la membrane est suffisamment importante. Lorsque la membrane n’est pas remplacée régulièrement, la surface de la membrane peut être réduite et cela peut affecter la tension superficielle de la membrane. L’accumulation de liquides et de particules sur la membrane peut provoquer une chute sensible de la pression au travers de la membrane. Lorsque la chute de pression devient significative, les liquides passent à travers les pores microscopiques de la membrane.

Si la membrane nécessite un remplacement trop fréquent, un pré-conditionnement de l’échantillon en amont du Séparateur à Membrane Genie® peut être requis, par exemple en cas de présence de particules ou substances collantes ou gélatineuses. Un pré-filtre (filtre en profondeur) tel que le filtre A+ de la série Avenger™  est recommandé dans ce type de situations. Les pré-filtres ont une large capacité de rétention mais n’ont pas l’efficacité inhérente du Séparateur à Membrane pour éliminer les liquides.
L’utilisation du filtre Avenger de la Série 33M ou 38M, qui combine filtration coalescente et membrane constitue la meilleure protection pour supprimer les contaminants.  Voir Les filtres Avenger™.