ECHANTILLONNAGE DU BIOGAZ ET BIOMETHANE
ISSUS DE LA METHANISATION

Biogaz et biométhane issus de la méthanisation

SOCLEMA propose des solutions pour l' échantillonnage de biogaz et de biométhane issus de la méthanisation: cannes de prélèvement, séparateurs cycloniques, séparateurs à membrane, détendeurs, tube tracé ...

Spécialiste de l'échantillonnage industriel, SOCLEMA vous rappelle les lignes directrices de l'échantillonnage du biogaz et du bio-méthane.

En savoir +

EQUIPEMENT D'ECHANTILLONNAGE

Le matériel d'échantillonnage utilisé pour les gaz renouvelables issus de la méthanisation sont pratiquement identiques à ceux utilisés pour le gaz naturel. L'équipement est proportionné en fonction de la taille des canalisations (plus petites) et des débits de gaz (plus faibles).

Cannes ou sondes de prélèvement

Pour les lignes exemptes de liquides et avec des températures très supérieures au point de rosée, tout type de canne peut convenir. Pour les lignes où les températures sont proches du point de rosée, une canne spécifique est nécessaire pour éviter les problèmes liés à la condensation et aux liquides entrainés dans le flux de gaz. Pour éviter de modifier la composition du gaz, les liquides doivent être séparés à la température et à la pression de la source.
La canne de prélèvement la plus basique est un tube de prélèvement droit. L’autre type de canne fréquemment utilisé dans l’industrie du gaz est la canne de prélèvement avec détente. Elle est fréquemment utilisée avec des systèmes d’analyse en continu. La détente se fait à l’extrémité de la canne qui est traversée par le flux de gaz. La chute de température est compensée par la masse thermique du flux gazeux. Il est recommandé d’installer la canne dans le premier tiers de la canalisation. Pour les canalisations avec un diamètre de plus de 30 cm, il est nécessaire d’installer la canne à 10 cm minimum de la paroi. La canne doit être équipée d’un système de vannes adapté, ce qui permettra de déconnecter la ligne d’échantillonnage de la ligne process. Elle peut être permanente ou temporaire.

Tubes pour lignes d’échantillonnage

Les lignes d’échantillonnage doivent être le court possible et avec le plus petit diamètre, sans réduire excessivement le flux. Le débit dans les lignes doit être choisi de façon à avoir un temps de réponse réduit.

Filtres, membranes et séparateurs

Des filtres et des séparateurs de membrane peuvent être nécessaires pour obtenir un échantillon propre et sec. Il ne faut pas oublier que les systèmes ne doivent pas modifier la représentativité de la composition échantillonnée. En général, les séparateurs ne sont pas recommandés dans les systèmes d’échantillonnage, mais ils peuvent être utilisés pour s’assurer qu’aucun liquide n’arrive dans l’analyseur ou le cylindre d’échantillonnage. La pression et la température de ces dispositifs doivent correspondre à la pression et à la température de la source pour éviter de modifier la composition de l’échantillon pendant le processus d’échantillonnage.

Vannes et soupapes de sécurité

Des vannes de service devraient être incluses à l’entrée et à la sortie du système ; les vannes d’arrêt doivent être de type vanne à boisseau sphérique ; les vannes à pointeau sont destinées au contrôle et à la régulation du débit ; des soupapes de décharge doivent être installés pour protéger les équipements et les composants. Afin de minimiser les points de fuite potentiels, le nombre de vannes et de raccords devrait être réduit au minimum. Il faut éviter d’utiliser des coudes ; il est préférable d’utiliser des tubes pliés. Les vannes avec raccords intégrés sont généralement préférables.

Détendeurs

Afin d’alimenter l’analyseur avec un gaz ayant une pression appropriée, un détendeur est souvent nécessaire en début ou en fin de ligne. Les détendeurs sont de préférence en acier inoxydable et PTFE. En raison de l’effet Thomson-Joule, la température baisse en moyenne de 1°C tous les 2 bars, ce qui crée potentiellement de la condensation. Il est habituel d’empêcher ce phénomène en chauffant pour compenser la baisse de température. La chaleur nécessaire dépend de la composition du gaz, de la détente, de la pression et de la température, du débit…

Appareils de chauffage

Des éléments de chauffage peuvent être installés sur la canne d’échantillonnage ou les lignes d’échantillonnage. Ils doivent être du type auto-limitant et doivent respecter les normes électriques des zones où ils sont utilisés.