Soclema > Blog > Power-To-Gas: SOCLEMA est impliquée
Power-To-Gas: SOCLEMA est impliquée

Certains pays européens comme l’Allemagne se sont déjà fortement engagés dans le développement de la filière.

Unité pilote de Power to Gas à Falkenhagen enl’Allemagne. (©E.ON)
Unité pilote de Power to Gas à Falkenhagen en Allemagne. (©E.ON)

La liste des projets européens de démonstration de Power-To-Gas sont consultables sur le site de european power to gas.

 

Plusieurs projets pilotes de power-to-gas émergent également en France.

Le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies), lancé en 2014 et coordonné par ENGIE est l’une des initiatives les plus importantes en France dans le développement de l’hydrogène. Son objectif est d’évaluer et de valider la pertinence d’une nouvelle filière énergétique composée d’un mélange d’hydrogène et de gaz naturel.

Il est composé de deux projets de démonstration sur le territoire dunkerquois :

  • Un démonstrateur sur les transports: le projet de carburant Hythane® à échelle industrielle. Une station de bus GNV sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%.
  • un démonstrateur sur l’habitat: le projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 100 logements installé à Cappelle-la-Grande sera alimenté par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume.

Ces deux pilotes portent sur une durée de 5 ans. Ils permettront d’évaluer la pertinence technique, économique et environnementale de cette nouvelle filière énergétique.

Le projet Jupiter 1000 est un projet innovant de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l’installation a pour but de transformer l’électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.  L’électricité en surplus sera en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs mais aussi en méthane de synthèse par le biais d’un réacteur de méthanation et d’une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines.

GRTgaz et ses partenaires développent actuellement le projet à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) sur la plateforme Innovex dédiée à l’accueil de démonstrateurs en lien avec la Transition Énergétique. Le projet est situé à l’intersection des réseaux de gaz et d’électricité et à proximité d’une source de CO2 industrielle.

Avec le projet Jupiter 1000, GRTgaz et ses partenaires ont pour ambition de mettre en oeuvre à l’échelle industrielle une installation innovante de production d’hydrogène d’1 MWe, constitué de deux électrolyseurs de deux technologies différentes : PEM (membrane) et Alcaline. Le démonstrateur comprendra également une unité de captage de CO2 sur les cheminées d’un industriel voisin et une unité de méthanation pour convertir l’hydrogène produit et le CO2 ainsi recyclé en méthane de synthèse.

Ce gaz, neutre en carbone, sera ensuite injecté sur le réseau de transport de gaz. Un poste d’injection/mélange s’assurera de la conformité du gaz de synthèse.  L’électricité consommée est directement produite par les éoliennes présentes à proximité sur le Grand Port Maritime de Marseille.

Le démarrage de l’installation est prévu en 2018 et les premiers résultats en 2019.

Bien que le marché n’existe pas encore, les professionnels de cette filière demandent un soutien de l’Etat pour permettre à la filière de vraiment démarrer et des mesures pour encourager le développement de cette technologie.

SOCLEMA, aussi, s’intéresse de près à cette filière et est d’ores et déjà impliquée dans certains de ces projets Power-To-Gas.