Soclema > Blog > Innovation majeure pour le déchargement du GNL !
Innovation majeure pour le déchargement du GNL !

Les tuyaux flexibles Cryoline ont été spécialement conçus pour les applications cryogéniques: ils permettent de transférer le gaz naturel liquéfié en minimisant les gaz d’évaporation, résistent à des conditions environnementales très difficiles et sont conformes aux critères de sécurité et de débit. Ils combinent flexibilité, fiabilité et longue durée de vie.

Cryoline Floating LNG Solutions trelleborg

Le système a été validé grandeur nature en Norvège dans le courant de l’automne 2017: Trelleborg a fourni un ensemble de produits pour un système de transfert de GNL sans quai de déchargement;

Testé le 7 octobre, le « système de transfert universel » a transféré avec succès du GNL du méthanier Coral Energy affrété par Skangas jusqu’au terminal terrestre du port norvégien de Heroya. Aujourd’hui en pleine exploitation commerciale, le système « Plug and Play » ne nécessite plus de faire des  modifications sur le méthanier. De plus, la plateforme peut être manœuvrée en offshore pour accueillir les bateaux.

Cette solution, qui s’appuie sur une plateforme, peut fonctionner en tant qu’unité indépendante ou améliorer la capacité de traitement des chargements et déchargements d’un éventail plus large de navires.

Le système permet également une plus grande flexibilité, puisque les tuyaux flexibles et la plateforme peuvent être rétractés quand ils ne servent pas ou quand les conditions météorologiques sont trop mauvaises.

Cryoline, le flexible révolutionnaire de Trelleborg pour transporter le gaz liquéfié

C’est une première mondiale qui permet le déchargement des méthaniers sur des zones portuaires sans que celles-ci soient dotées d’infrastructures adéquates pour les accueillir. Car aujourd’hui, la seule façon de décharger un méthanier, c’est de créer une infrastructure portuaire très couteuse.

Avec cette solution, plus besoin d’accoster dans les ports. Le tuyau flexible et flottant se déroule pour venir se connecter aux méthaniers.

D’autres modules seront bientôt installés dans les Caraïbes. Cela ouvre de belles perspectives car de nombreux sites sont inadaptés, notamment sur les îles, où l’aménagement d’une infrastructure dédiée coûterait plusieurs centaines de millions d’euros alors que la solution de Trelleborg coûte quelques dizaines de milliers d’euros.