Soclema > Blog > Installation d’un CryoSamp sur une barge de soutage
Installation d’un CryoSamp sur une barge de soutage

SOCLEMA a equipé une barge de soutage GNL avec son CryoSamp, canne-vaporiseur de gaz naturel liquéfié.
L’installation et le démarrage de notre échantillonneur – vaporiseur de gaz naturel liquéfié avec un chromatographe ABB ont été fait effectués avec succès en début d’année à Orange au Texas.

soclema_Echantillonneur GNL_CryoSamp_Clean Jacksonville1

soclema_Echantillonneur GNL_CryoSamp_Clean Jacksonville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La barge de soutage Clean Jacksonville, d’une capacité de 2200 m3, a pour but d’approvisionner les navires porte-conteneurs alimentés au GNL de TOTE maritime, qui font la rotation entre Jacksonville en Floride et San Juan à Porto Rico.

Cette nouvelle barge est entrée en service alors que l’industrie maritime explore l’option du gaz naturel liquéfié comme alternative au carburant traditionnel trop polluant. Ce sont les objectifs de réduction des émissions du secteur maritime portés par l’Organisation maritime internationale (OMI) qui dirigent le changement vers l’utilisation du GNL comme carburant. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un plafond mondial de 0,50 % masse par masse (m/m) pour la teneur en soufre du fuel-oil utilisé par les navires à partir du 1er janvier 2020. Cela représente une réduction substantielle de l’actuel plafond mondial de 3,50 % m/m pour la teneur en soufre du fuel-oil utilisé par les navires. Pour l’OMI, ce nouveau plafond mondial de la teneur en soufre répond à des enjeux de protection de l’environnement et de préservation de la santé humaine. Dans la perspective de cette nouvelle réglementation, le GNL présente l’intérêt de préserver la qualité de l’air en émettant une faible quantité d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines et en réduisant les émissions de CO2 d’environ 25 %.

Pour répondre aux nouvelles normes d’émissions, les armateurs peuvent opter pour un carburant allégé en soufre, installer des épurateurs de fumée (scrubbers) ou choisir le GNL qui constitue la seule solution de long terme.

Le GNL présente aussi l’avantage d’être disponible et compétitif en termes de prix par rapport aux autres carburants. Il suppose toutefois des investissements en ce qui concerne la conversion ou la construction des navires et les infrastructures d’avitaillement que ce soit à terre ou ship-to-ship.