
SOCLEMA a rejoint le cluster RACE.
RACE business Energy Cluster permet aux entreprises implantées en Auvergne Rhône-Alpes de développer des synergies dans les domaines industriels de l’énergie.
Il regroupe un réseau d’entreprises qui interviennent sur la même typologie de marchés avec des technologies et des métiers complémentaires. Les énergies carbonées comme l’Oil & Gas et les énergies renouvelables, comme l’éolien, l’hydrolien, l’hydroélectrique, le solaire et les stockage d’hydrogène font partie des secteurs concernés.
RACE développe des synergies en proposant des solutions innovantes, compétitives et packagées.
La transition énergétique incite à la métamorphose et la numérisation. La force et la complémentarité du réseau développe la compétitivité des entreprises et permet l’intégration de projets complets et complexes. Grâce à un développement commun, RACE travaille sur des marchés internationaux et participe à de nombreux salons, dont ADIPEC ou OTC.
La devise du cluster: « Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin »
Pour plus d’informations sur le cluster: Race value
Le cluster RACE, créé en 2015, est le fruit d’une veille de la CCI de Lyon sur les marchés porteurs pour les PME de la région lyonnaise.
Cette veille a révélé le potentiel de la filière industrielle de l’énergie Offshore (près de 200 entreprises en Rhône-Alpes couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur et largement positionnées à l’international) pour créer une dynamique collective autour d’un cluster dédié.
Pour faire grandir les entreprises industrielles du bassin lyonnais, la CCI de Lyon s’est engagée à créer de nouvelles grappes sur des marchés porteurs pour les PME, majoritairement sous-traitantes, de la région lyonnaise.
La CCI de Lyon recense en Rhône-Alpes près de 200 entreprises qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur Offshore au travers de secteurs variés : métallurgie, mécanique, chimie, électronique, numérique, ingénierie…
Les activités Offshore & Onshore : hydrolien et éolien naval, oil & gas, recherche de matériaux rares, nécessitent des technologies avancées et des expertises de très haut niveau en milieu contraint.
Ces entreprises de toute taille, TPE, PME, ETI, sont très largement positionnées à l’international et nombre d’entre elles sont leaders dans leur domaine.
La CCI a constaté que cette richesse industrielle régionale et ces savoir-faire complexes sont peu visibles aujourd’hui. Les entreprises ne se connaissent pas entre elles, alors que des synergies puissantes sont à créer. Ce projet de cluster de la filière Offshore et Onshore a également été soutenu dès l’origine par des donneurs d’ordres incontournables du secteur tels que TOTAL et ENGIE, particulièrement intéressés par l’expertise ‘high tech’ des entreprises de la région.
Les objectifs affichés du cluster:
- Créer une identité commune de ce bassin d’expertise perceptible en France et à l’étranger par les grands donneurs d’ordre en valorisant les compétences et l’expertise des membres du cluster,
- Détecter et capter les opportunités d’affaires, construire des offres packagées,
- Faciliter le référencement des membres du cluster auprès des grands donneurs d’ordres,
- Développer des pools de sociétés leaders sur des expertises précises,
- Mener des actions coordonnées à l’international : conquête de marchés, mutualisation d’agents, de distributeurs, de filiales, de locaux…,
- Favoriser l’innovation collaborative entre les membres du cluster en s’appuyant sur les organisations de recherche et de développement régionales et nationales disposant d’une expertise dans le domaine des énergies Offshore,
- Encourager des pratiques environnementales et responsables.