
SOCLEMA a fourni un système d’échantillonnage automatisé basé sur le Tar Protocol pour un site d’Engie dans le Rhône.
Ce système d’échantillonnage portatif permet de conditionner un échantillon de gaz en toute sécurité, le prélèvement se faisant pas le biais d’une sonde de prélèvement.
Le chariot est utilisé pour échantillonner le gaz de synthèse produit par pyrogazéification de la biomasse sèche.
Il se branche directement sur la sonde de prélèvement.
Une version manuelle est également proposée par SOCLEMA.
La pyrogazéification:
La pyrogazéification permet de produire du gaz renouvelable ou de récupération à partir de biomasse sèche ou de combustibles recyclés issus d’un tri à la source lorsque ces derniers ne peuvent pas être valorisés en amont sous forme de matière. Parmi les voies possibles de valorisation, le gaz de synthèse obtenu peut être converti en gaz injectable dans les réseaux. Ce dernier est substituable au gaz naturel dans toutes ses applications.
La pyrogazéification consiste à chauffer la biomasse sèche à des températures comprises entre 900 et 1200°C en présence d’une faible quantité d’oxygène. Cette décomposition thermique produit un gaz de synthèse. Le lavage permet ensuite d’éliminer la fraction condensable du gaz de synthèse brut, ainsi que de certains polluants afin de le purifier (goudrons, produits soufrés…). Le gaz passe ensuite par une étape de méthanation pour augmenter sa teneur en méthane. Enfin, le gaz est mis aux spécifications, ie que ses caractéristiques finales sont ajustées (pouvoir calorifique, teneur en eau..) afin de répondre aux spécifications du gaz injectable dans les réseaux.
