Soclema > Blog > Sachets anti-humidité et anti-corrosion
Sachets anti-humidité et anti-corrosion

Les sachets Humidisorb & Humidisorb Plus X-Corrode protègent les pièces à l’intérieur d’un coffret contre les effets de l’humidité relative et de la corrosion.

Comment fonctionnent-ils et qu’est ce que l’humidité relative?

L’humidité relative de l’air correspond à la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut contenir. Par exemple, une humidité relative de 50% signifie que l’air contient 50% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir à une température donnée.

Comment l’humidité relative peut-elle changer dans une valise ou un coffret?

Le niveau d’humidité relative peut changer constamment et drastiquement à cause de plusieurs facteurs tels que:
– la région du monde où se trouve le coffret ou la valise
– les changements de température
– la proximité de sources d’humidité, comme un lac ou un environnement côtier. Les valises portables peuvent également être influencées par d’autres facteurs causant de rapides changements d’humidité relative, comme elles sont transportées de l’extérieur vers l’intérieur, des bâtiments aux voitures ou aux avions….

Les conditions d’humidité relative

Le taux de corrosion dans les composants électroniques est considérablement augmenté quand ils sont exposés à des conditions d’humidité relative élevées. Si le taux d’humidité relative approche les 90-100%, l’équivalent de plusieurs mois de corrosion (avec une humidité relative plus faible) peut survenir en un temps très court.

Inversement, l’électricité peut provoquer des anomalies ou des dysfonctionnements au niveau des composants électroniques dans des conditions extrêmement sèches. Une humidité relative fluctuante prend le pire du « trop humide » et du « trop sec » et les multiplient.

Les produits dessicants et déshumidificateurs ordinaires ne résoudront pas ces problèmes.

Le but des produits dessicants ordinaires, comme le gel de silice, est d’amener le taux d’humidité relative à 0%, ou à des conditions « trop sèches ». Ce n’est pas une bonne solution car un environnement très sec peut être aussi destructeur qu’un environnement humide.

De plus, les produits dessicants ordinaires ont une faible capacité à absorber l’humidité (vapeur d’eau), même quand ils sont exposés à des niveaux d’humidité très élevés. Donc ils sont complètement saturés bien avant d’avoir accompli leur tâche. Ces dessicants ordinaires réduisent le niveau d’humidité relative de façon temporaire. Une fois leur capacité dépassée, ils s’arrêtent de fonctionner.

Le résultat est qu’avec les dessicants en gel de silice et les autres déshumidificateurs, il n’y a pas de contrôle continu et efficace de l’humidité relative. Excepté la courte période pendant laquelle le dessicant réduit le taux d’humidité relative avant d’être saturé, l’humidité relative peut fluctuer en fonction des conditions ambiantes.

Les humidificateurs ne résoudront pas ces problèmes.

Au mieux, les humidificateurs ordinaires travaillent seulement pour convertir un environnement extrêmement sec en un environnement avec une humidité relative fluctuante.

Lorsque l’humidificateur est placé dans un environnement sec, il essaie d’augmenter le taux d’humidité relative jusqu’à son propre niveau de 100%. En faisant cela, il s’assèche. Au moment ou il s’assèche, le taux d’humidité relative recommence à varier en fonction des conditions ambiantes.

Le résultat est que avec les dessicants et humidificateurs, l’humidité relative n’est pas contrôlée.

La réponse – les sachets Humidisorb

Idéalement l’humidité relative doit être maintenue à un taux moyen et constant (ou presque constant) sur le long terme, et ce, sans l’intervention de l’utilisateur. Cela supprimerait les conditions trop humides, trop sèches ou fluctuantes.

C’est exactement que font les sachets Humidisorb! Quand un sachet Humidisorb est dimensionné correctement pour un coffret, sa formulation unique fonctionne pour maintenir un taux d’humidité relative presque constant sans l’intervention de l’utilisateur.

Combien de sachets par coffret?

Pour savoir combien de sachets vous avez besoin pour votre coffret, vous devez connaître le volume du coffret ou de la valise.

Pour cela, c’est facile, vous pouvez utiliser la calculatrice disponible sur le site d’A+ Corporation.

Où installer les sachets dans le coffret?

Il suffit d’enlever l’emballage plastique et d’introduire les sachets dans le coffret. Il commence son action immédiatement. Idéalement, les sachets doivent être placés où l’air peut circuler  autour, mais leur emplacement n’est pas critique pour que le contrôle de l’humidité soit efficace.

Quand j’ouvre le coffret, le sachet paraît dur.

Un changement de consistance de l’intérieur du sachet est l’un des signes les plus évidents que le sachet Humidisorb travaille pour vous. En fonction de sa saturation et où il en est dans le cycle, sa consistance peut varier, d’une consistance granuleuse à une apparence de mastic ou à quelque chose de dur.

Les sachets Humidisorb sont des produits dynamiques qui travaillent tout le temps. Leur consistance varie de façon normale en passant par ces différents aspects.