Soclema > Blog > Conditionnement d’échantillons gazeux: coffret déporté
Conditionnement d’échantillons gazeux: coffret déporté

Les systèmes de conditionnement d’échantillons sont la dernière étape du traitement des échantillons. Ils sont très importants pour garantir le bon fonctionnement des instruments et des analyseurs. Ces systèmes permettent en effet de filtrer les liquides et les particules et de contrôler la pression et la température de l’échantillon de gaz.

Nos coffrets de conditionnement déportés ont été spécialement conçus pour conditionner l’échantillon de gaz naturel afin qu’il soit propre et sec, et à la bonne pression. Ils sont réalisés sur mesure en fonction de votre cahier des charges.

soclema_coffret_conditionnement(ouvert)_echantillon_gazLe coffret de conditionnement et de détente pour analyse de gaz naturel montré ci-contre est un exemple de ce que nous pouvons vous proposer. Il s’installe après le piquage (prélèvement  via un tube ou une canne de prélèvement sans membrane de type GENIE 760). Le coffret est calorifugé et réchauffé pour éviter que de la condensation se crée en cas de températures ambiantes basses. Il possède une vitre qui permet de vérifier la pression amont et aval sans avoir à l’ouvrir. Cette vitre est de petite taille pour limiter les pertes thermiques vers l’extérieur. Le maintien de la porte en position ouverte se fait au moyen de charnières. Le détendeur est un détendeur simple étage réchauffé. Un dispositif de sécurité est installé devant le détendeur pour éviter tout risque de brûlure. Deux manomètres, un en amont et un en aval du détendeur permettent de contrôler la pression. Une soupape de sécurité avec évent est placé en aval de la détente pour écrêter la pression de sortie en cas de dysfonctionnement du détendeur. Un pot de purge permet de récupérer les liquides filtrés par le filtre. La purge des condensats est manuelle et à effectuer régulièrement. Il est préférable de calorifuger, et parfois même de tracer la ligne avant et après le coffret de conditionnement pour éviter tout risque de condensation.

Ce coffret, associé aux autres recommandations d’échantillonnage, vous assure que l’échantillon de gaz qui arrive à l’analyseur est exempt de liquides et de particules, et à la bonne pression. Il préserve l’intégrité de l’échantillon et protège l’analyseur.

 

Caractéristiques principales du coffret:

– Coffret polyester/fibre de verre chargé carbone avec évent de circulation d’air, vitré, isolé, calorifugé et antistatique
– Réchauffeur d’ambiance
– Filtre coalesceur à membrane
– Drain pour liquides
– Détendeur réchauffé avec protection opérateur
– Soupape de décharge avec évent externe
– Vannes de sectionnement en entrée et sortie
– Manomètres de lecture de pression amont et aval
– Matériel ATEX ou hors scope
– Matériaux en contact avec le fluide en acier inoxydable 316

Avantages:

– Intégrité de l’échantillon préservée
– Protection l’analyseur
– Fabrication sur mesure
– Finition soignée
– Protection contre les intempéries
– Installation et maintenance faciles
– Peu ou pas de maintenance

SOCLEMA propose d’autres types de coffrets de conditionnement déportés, par exemple lorsque le prélèvement se fait avec une canne de prélèvement avec membrane (type GENIE 750 ou 702) et/ou avec détente intégrée (type GENIE 755).