Soclema > Blog > Séparateurs cycloniques pour systèmes d’analyse gaz
Séparateurs cycloniques pour systèmes d’analyse gaz

 

Le séparateur MERLIN pour systèmes d’analyse gaz est une technologie de séparation innovante et brevetée qui permet de séparer les liquides et les particules d’un gaz. Il pré-conditionne les échantillons de gaz et protège les analyseurs de gaz en ligne en empêchant le transfert de liquides et de particules solides.

soclema_merlin_séparateur cyclonique pour système analyse gaz

La conception de ce séparateur permet une séparation optimale même à faible débit (1 litre/min) et la tête du séparateur possède une géométrie et une qualité de l’état de surface qui empêchent la formation de fines gouttelettes de liquides qui pourraient remonter jusqu’à l’analyseur.

Sans utilisation de cartouche filtrante (inox fritté ou textile), le séparateur MERLIN gaz sépare efficacement les films de condensats (vapeurs d’huile) et les particules (jusqu’à 10 microns) du flux de gaz grâce à la force centrifuge. La différence de densité entre un gaz et des particules solides et liquides permet en effet la séparation par centrifugation. Les composants sont entrainés le long de la paroi et sortent du séparateur par le bypass. L’échantillon de gaz traité sort par le haut du séparateur pour aller vers l’analyseur.

Contrairement aux systèmes de filtration traditionnels qui nécessitent le remplacement fréquent des éléments filtrants, le MERLIN permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Il n’y a pas de risque de colmatage, pas de pièces détachées à changer.

Ce séparateur est utilisé aujourd’hui avec succès dans différentes applications, telles que les mesures H2S de gaz combustibles, les mesures d’oxygène dans les unités d’oxyde d’éthylène, les scrubbers, le syngaz, l’élimination des brouillards huileux en chromatographie phase gazeuse, ou encore la protection des analyseurs d’oxygène paramagnétiques contre les condensats.

Cliquez ici pour télécharger la documentation en français ou la documentation en anglais.

 

You cannot copy content of this page