Soclema > Blog > Qualification d’un analyseur ZEGAZ
Qualification d’un analyseur ZEGAZ

 

Le Centre de Recherche et d’Innovation – RICE – de GRTgaz a procédé à la qualification complète d’un analyseur de ZEGAZ INSTRUMENTS dans leur laboratoire.

L’analyseur qualifié est un analyseur portatif de point de rosée eau et hydrocarbure nommé DewPort. Suite à cette qualification, le RICE a fait l’acquisition d’un analyseur de ce type.

Centre innovant de R&D et d’expertise opérationnelle intégré au sein de GRTgaz, le RICE collabore avec des laboratoires, des organismes publics et des groupes industriels pour consolider son excellence scientifique. Créé en 2018, il se consacre principalement à l’optimisation et à la transformation des infrastructures gazières et est organisé autour de 4 pôles: l’analyse et le comptage des gaz, les canalisations (activités intégrité des réseaux métalliques et non métalliques), la performance et la sécurité industrielles, et l’innovation et la valorisation.

SOCLEMA_ZEGAZ_water hydrocarbon dewpoint analyzerL’analyseur de point de rosée eau et hydrocarbure Dewport repose sur la technique innovante et brevetée CEIRS: Chilled-mirror Evanescant Infrared Spectroscopy.

CEIRS™ est une technique très avancée pour déterminer les points de rosée du gaz naturel. C’est la combinaison de la technique de miroir refroidi et de spectroscopie infrarouge par ondes évanescentes qui permet de déterminer précisément et sans ambiguïté les points de rosée eau et hydrocarbure du gaz naturel. Il s’agit d’une véritable mesure de point de rosée.

Le système est similaire à celui avec un miroir refroidi manuel, sauf que le réfrigérant a été remplacé par des refroidisseurs électroniques. Encore plus important, l’ œil humain a été remplacé par un détecteur infrarouge capable de détecter le point de rosée et déterminer s’il s’agit d’eau ou d’hydrocarbure. Cela élimine les erreurs commises par l’opérateur.

La technologie CEIRS mesure le point de rosée directement.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la documentation sur l’ANALYSEUR PORTABLE DU POINT DE ROSEE EAU ET HYDROCARBURE ou à nous contacter.

 

 

 

You cannot copy content of this page