
Le développement des gaz renouvelables, tels que le biogaz issu de la méthanisation ou le syngaz issu de la pyrolyse / pyrogazéification, nécessite de trouver des solutions pour les traiter avant analyse.
SOCLEMA propose une solution innovante qui permet de répondre aux besoins de ces marchés: le séparateur cyclonique MERLIN . Il s’agit d’une technologie de séparation innovante et brevetée qui permet de séparer les liquides et les particules. Il conditionne les échantillons gazeux et protège les analyseurs de gaz en ligne en empêchant le transfert de liquides et de particules solides.
Voici 2 exemples de réalisations qui intègrent ce séparateur:


Nous intégrons généralement le séparateur MERLIN dans un ensemble ou un système de conditionnement conçu et réalisé sur demande et selon un cahier des charges spécifique.
Dans le cas d’un système de conditionnement destiné à nettoyer les gaz synthétiques produits par pyrolyse, SOCLEMA propose des systèmes complets permettant de prélever l’échantillon et de le conditionner en baissant sa température et en éliminant les poussières, les goudrons et les condensats.
Sans utilisation de cartouche filtrante (inox fritté ou textile), le séparateur MERLIN gaz sépare efficacement les films de condensats et les particules (jusqu’à 10 microns) du flux de gaz grâce à la force centrifuge. La différence de densité entre un gaz et des particules solides et liquides permet en effet la séparation par centrifugation. Les composants sont entrainés le long de la paroi et sortent du séparateur par le bypass.
La conception de ce séparateur permet une séparation optimale même à faible débit (1 litre/min) et la tête du séparateur possède une géométrie et une qualité de l’état de surface qui empêchent la formation de fines gouttelettes de liquides qui pourraient remonter jusqu’à l’analyseur.
Contrairement aux systèmes de filtration traditionnels qui nécessitent le remplacement fréquent des éléments filtrants, le séparateur cyclonique MERLIN permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Il n’y a pas de risque de colmatage, pas de pièces détachées à changer.