
Lors de l’installation d’une canne de prélèvement du type GENIE 750 ou GENIE 755, il est nécessaire dé vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du presse-étoupe. En effet, le presse-étoupe, qui se trouve en haut du corps de la canne, assure l’étanchéité de la sonde.
A l’aide d’un détecteur de fuites, il faut tester les connexions aux points suivants : Côté « sortie échantillon » en haut de sonde vanne encore fermée, Côté process presse-étoupe de sonde et tout autre connexion faite durant l’installation… Si une fuite est détectée sur le presse-étoupe de sonde, il faut utiliser une clef plate 1-3/16” pour resserrer légèrement le presse-étoupe. Attention, il ne faut pas trop serrer car un sur-serrage peut endommager le presse-étoupe. La valeur de couple nécessaire pour que le presse-étoupe soit étanche varie avec les conditions process et le matériau d’étanchéité. Des joints plus durs, comme les joints HNBR résistants à la décompression rapide du gaz (tels que les joints James Walker) nécessitent une valeur de couple plus importante que les joints standards.
Vous verrez dans cette vidéo comment vérifier l’étanchéité du presse-étoupe et ce qu’il faut faire en cas de fuite.
Il faut également savoir qu’il peut être nécessaire de resserrer le presse-étoupe périodiquement lorsque les conditions process changent ou parce que le joint s’use lors de l’insertion et du retrait.
Si une couche de glace s’est formée au niveau du presse-étoupe, c’est probablement que le presse-étoupe n’est pas complètement étanche. Rien de grave, il suffit de resserrer le presse-étoupe.