
Les lignes de transfert d’échantillons pour les analyseurs process requièrent très souvent des tubes spécifiques.
Le point de départ des tubes proposés par SOCLEMA est un tube aux normes ASTM dont les caractéristiques sont améliorées pour augmenter la résistance à la corrosion, au dessèchement ou à l’adsorption et la désorption. Utiliser un tube non adapté aux conditions process peut provoquer une défaillance du système d’analyse à cause de l’adsorption, des contaminants, de la corrosion fissurante ou de la perméation du gaz durant le transfert de l’échantillon. Un débit d’échantillon réduit, des temps de réponse trop longs ou le vrillement du tube sont également des problèmes qui peuvent être rencontrés et qui peuvent être liés au choix du tube.
C’est pour cela que nous proposons des tubes spécifiques:
– Des tubes en acier inoxydable 316L étiré sans soudure
– Des tubes 316L sans soudure polis chimiquement et nettoyés qui permettent de diminuer les temps de réponse.
– Des tubes 316 L étirés sans soudure, polis chimiquement, traités et revêtus Silconert TM 2000, qui sont largement utilisés pour l’analyse des composés soufrés en basse teneur.
– Des tubes 316L étirés sans soudure, polis chimiquement, traités et revêtus Dursan TM qui améliorent la tenue à la corrosion.
– Des tubes 316L sans soudure et électropolis qui offrent une très bonne tenue à la corrosion.
– Des tubes 316L sans soudure, électropolis et revêtus Silconert, qui sont les plus adaptés à la tenue à la corrosion et aux applications soufrées. L’électropolissage procure une surface idéale pour le revêtement SilcoNert. Le revêtement SilcoNert 2000 lié par covalence à la matrice silicone réduit la tension de surface, limite fortement les phénomènes d’adsorption / désorption de l’humidité et des composés soufrés. Bien adapté aux mesures de composés soufrés jusqu’au PPB. Ils offrent le temps de réponse le plus court de tous les tubes proposés.
Des tests réalisés dans les laboratoires RICE de GRTgaz sur ces tubes ont d’ailleurs démontré la pertinence des tubes électropolis et traités Sulfinert sur les soufrés. Lorsque le débit est faible et que le temps de séjour du gaz est important, il est démontré que seule l’utilisation des tubes électropolis ou électropolis/Silconert permet d’obtenir des résultats représentatifs du gaz analysé.