Soclema > Applications > Gaz naturel conventionnel > Lignes d’échantillonnage

Lignes d'échantillonnage Gaz Naturel,
les solutions | SOCLEMA

Un système d’échantillonnage doit réaliser les opérations qui permettent d’obtenir un échantillon représentatif. Il intègre donc les 3 principales étapes de l’échantillonnage :

– Prélever une fraction du fluide procédé en un point judicieusement choisi pour obtenir un échantillon représentatif.

– Conditionner cet échantillon pour l’amener à des valeurs des caractéristiques physico-chimiques du procédé (température, pression, humidité) à celles requises pour le fonctionnement normal de l’analyseur. Le conditionnement doit conserver la représentativité de l’échantillon, éviter les phénomènes de vaporisation/condensation et de sorption.

Transférer l’échantillon vers l’analyseur dans un délai compatible avec le fonctionnement du procédé.

Aucun système d’échantillonnage n’est idéal ou universel. Il tend à rechercher le meilleur équilibre entre tous les impératifs liés à l’échantillonnage pour chaque installation.

Des solutions d’échantillonnage du gaz naturel adaptées à chaque situation

SOCLEMA vous propose différentes solutions pour vos systèmes d’échantillonnage de gaz naturel. Ces solutions reprennent les lignes directrices de la norme ISO10715 sur l’échantillonnage du gaz naturel conventionnel et vous garantissent la représentativité de l’échantillon à analyser.
Le choix de l’une ou l’autre solution dépend de nombreux critères propres à chaque installation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet. De l’étude à la mise en œuvre de ces solutions d’échantillonnage, SOCLEMA est à vos côtés pour vous guider et vous accompagner. 

Ligne d’échantillonnage Gaz Naturel n° 1

Prélèvement par canne avec conditionnement dans un coffret et traçage électrique

Lignes d’échantillonnage Gaz Naturel

Ligne d’échantillonnage Gaz Naturel N° 2

Prélèvement par canne GENIE avec séparation et détente intégrée, manifold de sécurité, traçage électrique et séparateur comme ultime protection de l’analyseur

Ligne d’échantillonnage Gaz Naturel