Odorisation
biométhane I SOCLEMA

Pourquoi odoriser le biométhane

Le biométhane, qui est un gaz riche en méthane, provient de l’épuration du biogaz, lui-même issu de la fermentation de matières organiques. L’épuration permet de débarrasser le biogaz de ses impuretés et de le ramener aux caractéristiques physico-chimiques du gaz naturel. La composition et les caractéristiques du biométhane étant similaires à celles du gaz naturel, ils peuvent être mélangés sans difficulté.

Comme le gaz naturel, le biométhane est donc inodore et combustible. Pour déceler d’éventuelles fuites et éviter tout risque d’explosion, le biométhane est odorisé avant d’être injecté dans le réseau de transport. C’est le THT (tétrahydrothiophène), un liquide incolore et inflammable, avec une odeur caractéristique de soufre, qui sert d’odorisant pour le biométhane.

Soclema_Skid Odorisation Odozen

Système d'odorisation pour biométhane OdoZEN

OdoZEN est un système d’odorisation de gaz naturel breveté. Il est tout particulièrement destiné au gaz renouvelable comme le bio-méthane. Ce système de haute précision est réactif aux variations brusques de pression et de débit et permet de couvrir une large plage d’ injection.

Le système d’odorisation OdoZEN permet d’injecter le produit odorant en très faible quantité, de manière continue et adaptée aux différents débits et pressions (réponse quasi immédiate).  Il est adapté à l’injection de produit odorant à très faibles débits (à partir de 5Nm3/h) dans la canalisation de gaz, ce qui n’est pas le cas des autres systèmes connus. Ces systèmes répondent en effet  essentiellement à l’odorisation de gaz naturel fossile dont les débits sont élevés (supérieurs à 500 Nm3/h pour le réseau basse pression et supérieurs à 40.000 Nm3/h pour le réseau haute pression), alors que les débits de biométhane sont nettement plus faibles (inférieurs à 100 Nm3/h pour le réseau basse pression et inférieurs à 800 Nm3/h pour le réseau haute pression).

Ce système évite une odorisation insuffisante, excessive ou inadaptée, et empêche ainsi des arrêts fréquents de production. Le système répond de manière fiable et performante aux conditions d’exploitation des veines d’alimentation en gaz naturel et spécifiquement en gaz renouvelable.

Ce système d’odorisation évite les arrêts de production et le taux de disponibilité de l’injection est nettement amélioré.

De plus, OdoZEN est un système clé en main et autonome du fait de sa régulation automatique via un contrôleur dédié. Il ne nécessite pas d’intervention particulière. Compact et transportable, il peut aisément être utilisé sur différents sites pour des corrections d’odorisation en rebours ou en stockage ou pour des phases de démarrage d’une nouvelle installation ou d’une extension de réseau.

Coffret de tête de canne pour contrôle d'injection de produit odorisant

SOCLEMA propose une solution intégrée pour l’odorisation du biométhane. Cette solution consiste en une canne d’injection équipée d’un sprayeur et d’un coffret monté directement sur la canne qui permet de contrôler l’injection de THT.

Le système proposé, développé en partenariat avec GRTgaz, permet d’une part de doser le THT de manière continue et précise grâce au régulateur de débit massique, et d’autre part de pulvériser le THT de façon homogène pour éviter qu’il ne reste du THT liquide dans les conduites de gaz.

Le coffret peut être monté une canne d’injection GENIE 760 ou GENIE 702. L’intérêt de la canne 702 réside dans le fait qu’elle est disponible en grande longueur (jusqu’à 3 mètres) et que ce système peut donc être installé sur des canalisations enterrées sans avoir recours à une fosse.

SOCLEMA Système odorisation gaz naturel