Odorisation
biométhane I SOCLEMA

Pourquoi odoriser le biométhane

Le biométhane, qui est un gaz riche en méthane, provient de l’épuration du biogaz, lui-même issu de la fermentation de matières organiques. L’épuration permet de débarrasser le biogaz de ses impuretés et de le ramener aux caractéristiques physico-chimiques du gaz naturel. La composition et les caractéristiques du biométhane étant similaires à celles du gaz naturel, ils peuvent être mélangés sans difficulté.

Comme le gaz naturel, le biométhane est donc inodore et combustible. Pour déceler d’éventuelles fuites et éviter tout risque d’explosion, le biométhane est odorisé avant d’être injecté dans le réseau de transport. C’est le THT (tétrahydrothiophène), un liquide incolore et inflammable, avec une odeur caractéristique de soufre, qui sert d’odorisant pour le biométhane.

La solution SOCLEMA pour odoriser le biométhane

SOCLEMA propose une solution intégrée pour l’odorisation du biométhane. Cette solution consiste en une canne d’injection équipée d’un sprayeur et d’un coffret monté directement sur la canne qui permet de contrôler l’injection de THT.

Le système proposé, développé en partenariat avec GRTgaz, permet d’une part de doser le THT de manière continue et précise grâce au régulateur de débit massique, et d’autre part de pulvériser le THT de façon homogène pour éviter qu’il ne reste du THT liquide dans les conduites de gaz.

Le coffret peut être monté une canne d’injection GENIE 760 ou GENIE 702. L’intérêt de la canne 702 réside dans le fait qu’elle est disponible en grande longueur (jusqu’à 3 mètres) et que ce système peut donc être installé sur des canalisations enterrées sans avoir recours à une fosse.

SOCLEMA Système odorisation gaz naturel