SOCLEMA, 30 ans au service de l’analyse industrielle
Depuis 1992, SOCLEMA est le partenaire des principaux opérateurs et fournisseurs d’énergie européens, en proposant : des équipements ou des systèmes complets d’ échantillonnage pour l’analyse du gaz naturel (infrastructures de gaz naturel et production de gaz renouvelables …) et l’analyse des liquides (chimie, pétrochimie, traitement de l’eau), ainsi que des systèmes d'odorisation pour le gaz naturel et le biométhane.
SOCLEMA, en tant qu’expert en solutions d’échantillonnage, étudie, fabrique et installe le système le plus adapté à chaque situation et contrainte technique.
Les composants et matériels intégrés et vendus par SOCLEMA dans ses systèmes, ont été sélectionnés pour leurs grandes qualités techniques et auprès des fabricants mondiaux les plus réputés dans le domaine de l’échantillonnage : cannes de prélèvement GENIE, transfert de l’échantillon par ligne tracée OBRIEN, …
Ainsi, SOCLEMA propose une prestation complète d’accompagnement de tout projet d’échantillonnage de gaz naturel ou de liquides, depuis l’étude jusqu’à la maintenance des lignes sur gazoducs ou sur tous types d’installations industrielles de traitement ou de stockage des gaz et des liquides. SOCLEMA est aussi un partenaire reconnu travaillant en collaboration avec les principaux fabricants d’analyseurs, en France comme à l'étranger.
Téléchargez notre plaquette 👉🏼
SOCLEMA, une histoire au service de vos besoins
Créée en 1992 par M. Claude BOHN, la société SOCLEMA a été reprise en 2009 par M. Olivier PERNOT.
D’abord exclusivement distributeur de cannes de prélèvement GENIE, l’entreprise a progressivement étendu sa gamme de produits techniques dédiés à l’échantillonnage pour couvrir tous les besoins de ses clients dans le domaine du gaz naturel ou des liquides.
C’est vers la fin des années 2000 que SOCLEMA s’est orientée vers la conception et la fabrication de systèmes complets d’échantillonnage pour le gaz naturel sur les infrastructures de transport, de distribution et de stockage.
Le développement des gaz renouvelables et le développement de nouvelles technologies de production, dont la méthanisation, la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et le power-to-gaz, ont amené SOCLEMA à se positionner fortement sur le marché du biométhane et à collaborer sur des projets pilotes pour développer des solutions spécifiques à ces gaz.
Pour accompagner le développement de la société et de ses activités, SOCLEMA s’est installée dans un nouveau bâtiment en juillet 2020, avec un grand espace de stockage, un atelier de fabrication spacieux pour produire en série, un laboratoire de tests, une grande surface de bureau pour des embauches à venir, un système informatique et audiovisuel performant, et des locaux adaptés à l’accueil de ses partenaires.
SOCLEMA, en marche pour un développement durable
Consciente que chaque société, même à petite échelle, a un impact environnemental, SOCLEMA est engagée dans une démarche de développement durable.
Le nouveau bâtiment construit par M. PERNOT entre dans cette logique de développement durable avec des performances énergétiques optimisées grâce à l’isolation, l’utilisation de la lumière naturelle, la récupération et utilisation des eaux de pluie pour les sanitaires ou encore la mise à disposition d’une borne de recharge électrique…Le tout dans un parc d’activités économiques offrant un environnement verdoyant où la Communauté de Commune a préservé des espaces naturels et des bassins écologiques, mis en place des composteurs…
La seconde action concerne la gestion des déchets. Afin de réduire la production de déchets, une sensibilisation aux bonnes pratiques a été effectuée : n’imprimer que quand cela est nécessaire, utiliser comme papier brouillon une feuille qui n’a été imprimée que d’un côté… Sans en être encore au zéro papier, SOCLEMA a mis en place un outil informatique permettant de stocker, organiser et retrouver tous les documents nécessaires au quotidien (devis, factures, documentation technique…). L’entreprise a également mis en place le tri sélectif : tri des papier, cartons, verres, et autres déchets de l’atelier.
Enfin, nous appliquons cette démarche aux produits d’emballage et que nous utilisons pour nos expéditions de matériel : réutilisation ou recyclages des cartons, utilisation d’emballages éco-responsables, utilisation réduite des emballages plastiques…