Soclema > Blog > Installation de cannes sur la station de Taisnières
Installation de cannes sur la station de Taisnières

SOCLEMA a terminé l’installation des cannes de prélèvement sur les conduites TROLL et EKOFISK à la station de comptage de Taisnières sur Hon.

GRTgaz_TAISNIERES_Comptage_TROLL_Canne-750
TAISNIERES Comptage TROLL GENIE 750

Il s’agit de cannes de prélèvement GENIE 750 et GENIE 755. Ce sont des cannes de prélèvement conçues pour échantillonner du gaz naturel de qualité réseau. Elles peuvent être insérées et retirées de la canalisation sous pression par une vanne à ouverture totale sans avoir recours à un outil spécial. Ces sondes sont disponibles en plusieurs longueurs, allant de 20 cm à 1,22m et leur longueur d’insertion est ajustable.

Dans le cas présent, les cannes ont été réalisées sur demande avec des longueurs spécifiques selon le cahier des charges du client.

Elles sont équipées d’une membrane à leur extrémité; La membrane permet de séparer les liquides et les particules pour que l’échantillon prélevé en soit exempt. La différence entre les 2 modèles réside dans le fait que la sonde GENIE 755 comprend une détente intégrée. Le détendeur est en effet intégré à la canne, juste après la membrane, à l’intérieur de la canalisation. Le flux gazeux de la canalisation réchauffe le détendeur pour empêcher un refroidissement excessif par effet Joule-Thomson, ceci afin de  prévenir toute condensation pendant la détente.