FAQ
SYSTEMES D’ECHANTILLONNAGE POUR L'ANALYSE DU GAZ NATUREL ET DES LIQUIDES

Vos questions
Nos réponses

Cannes de prélèvement

La gamme de cannes de prélèvement GENIE comprend une petite dizaine de modèles.

Chaque modèle a des caractéristiques différentes: avec ou sans détente, connexion process, pression de service, longueur d’insertion, méthode d’insertion

Pour trouver rapidement la canne qui convient à votre application, consultez le tableau de comparaison ci-dessous:

Comparatif cannes de prélèvement

Pour télécharger la table de comparaison des cannes de prélèvement:

           

Plus de Questions

Séparateurs et Filtres

Les 2 séparateurs GENIE 123 et GENIE 133 sont les plus gros de la gamme de séparateurs liquide/gaz de A+ Corporation. Bien qu’ils supportent des débits et des températures identiques, leur conception et leur utilisation sont différentes.

 

Différence entre un séparateur 123 et un séparateur 133

En effet, le séparateur GENIE 133 possède une cavité interne plus grande que le séparateur GENIE 123 et supporte des pressions plus élevées.

Le séparateur GENIE 133 est préconisé pour l’échantillonnage continu d’une source gazeuse où sont présentes de grandes quantités de liquides, par exemple pour la collecte et le traitement de gaz naturel, pour les CEMS et certains gaz de raffinerie et pétrochimie.

Il peut être monté sur une canne de prélèvement (GENIE GPHV ou 760) lorsque la canne équipée d’une membrane à son extrémité est envahie par les liquides. Il peut également être monté avant un analyseur ou une pompe pour les protéger.

Enfin, il est préconisé pour pré-conditionner l’échantillon dans des applications où il n’y a pas de bypass et où il faut évacuer les liquides du séparateur par gravité.

Informations diverses

La composition des membranes est brevetée, elle ne peut pas être divulguée. Nous pouvons néanmoins affirmer que les membranes Genie® ne modifient pas la composition du gaz échantillonné.

Des tests ont en effet été réalisés par A+ Corporation pour déterminer si la membrane, dont les séparateurs Genie® sont équipés, modifie la composition de l’échantillon de gaz;

Après plusieurs séries de tests, l’analyse chromatographique a montré que la composition de l’échantillon était quasiment identique, que l’échantillon passe à travers une membrane Genie® ou non. L’échantillon de gaz n’est donc pas altéré lors son passage à travers la membrane Genie®.

Vous pouvez consulter le rapport:   Genie Membrane Testing

Pourquoi utiliser un tube électropoli ou Sulfinert en analyse?


Lorsqu’on utilise du tube tracé en acier inoxydable, on est souvent confronté à des phénomènes d’ adsorption et de désorption. Ces phénomènes retardent la détection des variations de quantités traces de certains composants (notamment l’humidité et les composés soufrés H2S et SO2). La structure des aciers inoxydables est telle que certains composés peuvent être piégés dans les « crevasses » du tube. Quand le tube arrive à saturation, les taux restent stables tant que la composition chimique ne change pas et que la température et la pression restent constantes. Tout changement de composition, température ou pression modifie le taux d’adsorption ou de relargage des composés et crée de faux pics à la lecture de l’analyse. Ces phénomènes, appelés parfois « effet mémoire » sont à l’origine de mesures inconsistantes. Ce problème peut être résolu en utilisant du tube électropoli et/ou du tube revêtu Sulfinert.

Le Silconert 2000 est une barrière brevetée, inerte, qui protège des substances chimiques. Elle est constituée de silicone amorphe inter-diffusé sur du tube inox 316L chimiquement poli. La surface traitée est ensuite passivée avec des liaisons covalentes de molécules d’hydrocarbonées. On retrouve différents noms commerciaux pour le même traitement : Silconert®, Sulfinert® ou Siltek®.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide de sélection du tube tracé pour transfert d’échantillons ci-dessous: Guide de sélection