Soclema > Solutions > Cannes de prélèvement

La solution intégrée pour l’odorisation
du gaz naturel | SOCLEMA

Pourquoi odoriser le gaz naturel ?

Le gaz naturel est par nature inodore et combustible. Pour déceler d’éventuelles fuites et éviter tout risque d’explosion, le gaz naturel est odorisé avant d’être injecté dans le réseau de transport.

C’est le THT (tétrahydrothiophène), un liquide incolore et inflammable, avec une odeur caractéristique de soufre, qui sert d’odorisant pour le gaz naturel.

La solution SOCLEMA pour odoriser le gaz naturel

SOCLEMA propose une solution intégrée pour l’odorisation du gaz naturel. Cette solution consiste en une canne d’injection équipée d’un sprayeur et d’un coffret monté directement sur la canne qui permet de contrôler l’injection de THT. Le système proposé, développé en partenariat avec GRTgaz, permet d’une part de doser le THT de manière continue et précise grâce au régulateur de débit massique, et d’autre part de pulvériser le THT de façon homogène pour éviter qu’il ne reste du THT liquide dans les conduites de gaz. Le coffret peut être monté une canne d’injection GENIE 760 ou GENIE 702. L’intérêt de la canne 702 réside dans le fait qu’elle est disponible en grande longueur (jusqu’à 3 mètres) et que ce système peut donc être installé sur des canalisations enterrées sans avoir recours à une fosse.

Canne de prélèvement modèle 760