BIO-METHANE: QUALITE GAZ ET SURVEILLANCE
La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie.
Cette dégradation produit:
- un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage.
- du biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).
Le biogaz a un pouvoir calorifique élevé et peut être utilisé sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur, de production d’un carburant, ou d’ injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.
La méthanisation est un procédé très utilisé dans le monde agricole, mais également dans le traitement des déchets, celui des boues d’épuration (STEP) et de certains effluents industriels. Le biogaz nécessite une purification supplémentaire pour pouvoir être utilisé comme biocarburant, pour être introduit dans le réseau de distribution de gaz ou encore pour être transporté et stocké.
Le processus dit de "valorisation du biogaz en biométhane" consiste à éliminer le CO2 et à porter le pourcentage de méthane à environ 98 % en volume. Le produit fini appelé bio-méthane est de qualité et de pouvoir calorifique supérieurs à ceux du biogaz. Il possède des propriétés chimiques similaires à celles du gaz naturel et il est souvent injecté directement dans le réseau de gaz naturel, où il est stocké et distribué.
- les méthodes d'analyse et d'échantillonnage,
- l'odorisation,
- la connexion des données et les caractéristiques métrologiques des différents systèmes de mesure.