La pyrogazéification, une filière énergétique performante et complémentaire de la méthanisation
La pyrogazéification est l’un des 3 procédés qui permet la production de biométhane, une énergie renouvelable non fossile. C’est une technique ancienne utilisée jadis pour produire du charbon de bois. Au 19e siècle, elle servait aussi à fabriquer du « gaz de ville » produit à partir de houille.
Complémentaire avec les autres énergies renouvelables, la pyrogazéification participe aujourd’hui à la transition écologique. La pyrogazéification consiste, par un procédé thermochimique, à transformer des résidus organiques relativement secs comme le bois et des déchets divers en gaz combustible valorisable de multiples façons. L’énergie générée par ce processus est directement stockable et injectable via les réseaux existants.
Le gaz produit par ce procédé de gazéification de la biomasse solide est appelé gaz de synthèse ou syngas.
La pyrogazéification : un processus en 2 étapes :
1- La pyrolyse : procédé de décomposition thermique qui produit, sous l’effet de la chaleur et en absence d’agent oxydant :
- des composés solides : char et biochar
- des composés liquides : huiles de pyrolyse
- des composés gazeux : gaz de synthèse (mélange d’H2, CO, CO2 et CH4)
2- La gazéification : procédé qui par des réactions thermochimiques complexes convertit la partie liquide et la partie solide en un gaz combustible riche en CO et en H2 appelé « gaz de synthèse » ou « syngas » en anglais.- Cogénération permettant la valorisation simultanée d’électricité et de chaleur (possibilité d’améliorer significativement le rendement électrique par rapport à un procédé conventionnel par combustion directe de la biomasse)
- Substitution directe au gaz naturel pour certaines applications industrielles comme la fusion du verre
- Production de biométhane (appelé aussi gaz naturel de synthèse) par le biais du procédé de méthanation.