ENERGIES RENOUVELABLES: SYNGAS, PYROGAZEIFICATION,
GAZEIFICATION HYDROTHERMALE, HYDROGENE

Energies renouvelables

SOCLEMA propose des systèmes d' échantillonnage pour tout type d' énergies renouvelables telles que la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.

Différents systèmes sont proposés, dont un système de prélèvement de goudrons par TAR PROTOCOL et un système d'épuration de syngas pour analyse via chromatographie.

Spécialiste de l'échantillonnage, SOCLEMA vous rappelle les lignes directrices de l'échantillonnage TAR PROTOCOL.

En savoir +

L'ECHANTILLONNAGE DES GAZ DE SYNTHESE PAR TAR PROTOCOL

La méthode de référence pour l’échantillonnage des goudrons est appelée le « Tar Protocol »

Cette technique est basée sur l’ échantillonnage discontinu des gaz de synthèse contenant des particules et des goudrons dans des conditions isocinétiques.

Le système d’échantillonnage est composé de plusieurs dispositifs de piégeage : un filtre à particules chauffé, un condenseur et une série de barboteurs contenant des solvants. Un dispositif de chauffage des lignes d’échantillonnage permet d’éviter en partie la condensation des goudrons avant les dispositifs prévus à cet effet.

Le procédé d’échantillonnage est constitué de 4 modules et de sous-modules.

Le module 1 est constitué d’un système de vanne d’échantillonnage et d’une canne isocinétique chauffée qui permet le prélèvement des gaz, que ce soit dans un réacteur sous pression ou non. Les lignes de prélèvements sont en général maintenues à des températures supérieures à 350°C afin de minimiser la condensation des goudrons lourds.
Le module 2 est composé d’un filtre gravimétrique qui permet de récupérer des particules en sortie du réacteur. En effet, ces particules pourraient entraîner le colmatage des supports de prélèvement situés en aval (condenseur et barboteurs).
Dans le module 3, les barboteurs de collecte des goudrons sont placés dans différents bains dont la température varie de 20 à -20 °C. Les bains absorbent le dégagement de chaleur provoqué par le refroidissement des gaz et leur condensation. La condensation directe des effluents liquides sans milieu de dilution (uniquement par piège froid) peut entraîner des réactions entre les composés piégés, c’est pourquoi un solvant est placé dans chacun des barboteurs pour absorber ces composés et ainsi éviter toute réaction parasite. L’isopropanol a été déterminé comme le solvant le plus approprié pour la collecte des goudrons de par sa faible toxicité et sa faculté à solubiliser les goudrons pour leur collecte. Immédiatement après l’échantillonnage, le contenu des barboteurs est stocké dans une bouteille qui est maintenue hermétiquement fermée à une température inférieure à 5°C pour des analyses ultérieures.
Le module 4, quant à lui, permet de mesurer et régler les paramètres du gaz.

Le débit de gaz prélevé est maintenu constant à l’aide d’une pompe à vide. Il est important de veiller à ce que le débit de prélèvement ne soit pas trop important par rapport à la capacité de refroidissement et d’adsorption des barboteurs.